Transition énergétique : et la nature alors?

Alors que la France est en pleine réforme concernant l’écologie passant notamment par la loi sur la transition énergétique, orchestrée par notre ministre de l’écologie Ségolène ROYAL, de nombreuses catastrophes naturelles surgissent en France et dans le monde ces dernières semaines : serait-il trop tard? La transition écologique aura-t-elle un impact sur l’environnement? Le réchauffement climatique est-il responsable de ces catastrophes? Focus.  

http://image.toutlecine.com/photos/j/o/u/jour-d-apres-1983-03-g.jpg

C’était l’un des points importants de la campagne de François Hollande et l’un de ses principaux engagements de son mandat, et après deux ans de non promesse la voici : la loi sur la transition énergétique est bien là. Contenant 64 articles, cette réforme soutenue par le ministère de l’écologie, évidemment, prévoit notamment de réduire la part du nucléaire à 50% en France, de réduire les émissions de CO2 et de développer les énergies renouvelables. Cette promesse de campagne tenue (malheureusement assez rare pour le souligner …), nous attendons avec impatience la mise en place de cette loi et les répercutions sur l’environnement que celle-ci pourrait avoir, car le temps est « venu » de se préoccuper de notre planète : inondations à répétition dans le sud de la France, typhon au Japon, cyclone en Amérique du Nord,… Nos différents quotidiens ne cessent de contenir des nouvelles sur les catastrophes naturelles.

J’entends déjà certaines personnes disant que, comme chaque année, les catastrophes naturelles sont fortement présentes à cette période de l’année, car il est vrai que les cyclones et typhons sont courant en « automne » au quatre coins du monde. Certes cela justifie d’une partie des événements, mais comment justifier le fait que, notamment en France, ces catastrophes soient de plus en plus fréquentes et que leurs violences ne cessent de s’accroitre?  Un raccourci simple et rapide mettrait alors la faute sur le réchauffement climatique accéléré comme nous le savons tous par l’activité de l’Homme. Mais est-ce une réel justification? Si oui, alors cette transition énergétique tomberait à pic!

Cependant, il faut rappeler qu’aucune (sérieuse) étude ne prouve que le réchauffement climatique est la cause de tous cela, et nous sommes encore en attente de réponses en ce qui concerne l’impact de celui-ci sur notre écosystème. Difficile de répondre à ces questions en cette heure, mais ce qui est sur, c’est que nous attendons avec impatience la mise en place de cette loi sur notre territoire (même si les scientifiques n’ont pas attendu ce « feu vert » pour mettre en place des dispositifs écologiques en France (éoliennes, centrales hydroélectriques, usine marée-motrice)). Nous espérons également ne pas avoir à attendre aussi longtemps ces modifications de consommation et de production d’énergie que ce que nous avons attendu pour le vote de cette loi…Patience.

Mots-clefs :,

Troisiemea |
Unchichihappy |
Natlife |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Informationoverload
| Ebook center 66
| CESTNOUVEAU